* C'est un code de chiffres à partir duquel la figure est trasncrite.
* Vous remarquerez toujours que : la somme des chiffres divisée par le nombre de chiffres est égale au nombre de balle qu'il y a dans la figure que vous interprétez.
* Enfin : il faut lire le code en boucle.
Exemple : le siteswap 31. Vous devez le lire comme indiqué :
Le 3 correspond à votre main droite (si vous êtes droitier, et si vous êtes gaucher vous commencerez par la main gauche) et puis le 1 à votre main gauche (main droite pour les gauchers). Et alors vous continuez la figure de même. Main droite pour le 3, main gauche pour le 1, main droite pour le 3, main gauche pour le 1, etc ... (inversement pour les gauchers)
Un autre exemple : le siteswap 423.
Main droite pour le 4, main gauche pour le 2, main droite pour le 3. Mais pour la suite attention : main gauche pour le 4, main droite pour le 2, main gauche pour le 3, etc ...
Remarque : la main par laquelle vous devez commencer est en fait assez aléatoire (si vous êtes un habitué de la jongle). C'est une invite à vous servir de votre main droite exactement de la même façon que vous vous servez de la main gauche. Etre ambidextre est un bon atout en jongle, je pense notament aux figures symétriques.
Voici tous les termes et signes et leurs significations :
0 : Pas de lancer (pas de balle correspondante dans cette main)
1 : Lancer horizontale ou lancer rapide d'une main à l'autre.
2 : Pause (vous gardez la balle que vous avez dans la main) ou bien : lancer court.
3, 5, 7, 9, b, d : Lancer en cascade (c'est-à-dire envoyer une balle d'une main à l'autre). Plus le terme est grand, plus votre balle doit être lancée haut (b et d correspondent aux intensités respectives de 11 et 13).
4, 6, 8, a, c : lancer en fontaine (c'est-à-dire lancer une balle et la rattraper avec la même main). Pareil, plus le terme est grand, plus votre balle doit être lancée haut (a et ccorrespondent aux intensités respectives de 10 et 12).
[ ] : Un split et un multiplex comptent pour un lancé.
(X, Y) ou (Xx, Yx) : Un pattern synchronisé compte pour deux lancés.
Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas grâve si vous n'y pigez rien du tout. De toutes façons le siteswap n'est pas très important pour apprendre à jongler. Mais vous verrez qu'en faisant les figures, vous arriverez peu à peu à comprendre quelque chose. Et puis c'est un "language" que les jongleurs ont mis en place pour que n'importe qui puisse le comprendre, un Américain, un Chinois et tout comme vous, sans barrière de langue.
En tout cas si vous ne comprenez pas quelque chose dans mes définitions de figures, vous pourrez peut-être comprendre quelque chose au siteswap correspondant (et inversement).