Apprendre à jongler à 9 balles


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Déroulement de la rubrique :

*Sur cette page: toutes les notions pour apprendre à jongler à neuf balles.
*Dans le cadre du haut: le menu déroulant est constitué des figures conseillées pour apprendre.
* Un petit conseil: ne suivez pas à la lettre tout ce que je vous indique, arrangez le tout à votre sauce !
Passer les exercices et apprendre à neuf balles

Matériel conseillé : 9 balles à grain de couleurs différentes.

 

La position de départ des balles dans chaque main :

5 balles dans M.D. et 4 dans M.G. (abbréviations). Les 5 balles de la main droite sont disposées selon le schéma suivant: SCHEMA, on lance en premier celle située sur le dessus. Et on commence aussi, évidemment, à jongler par la M.D. (pour les droitiers).

 

Les exercices d'échauffement physique et mental (5, 6, 7 et 8 balles) :

* Echauffement physique

Flash à 5 balles (S. 999990000) (conseillé) (abbréviations)

L'exercice :

* Essayez le flash à 5 balles. Les balles de celui-ci sont lancées plus rapidement et plus haut (1m50) que le flash 7777700 (1m30).

Vous devriez être capable de frapper plusieurs fois dans vos main entre chaque flash.

 

* Echauffement mental



Snake à 4 balles (S. 909090900)

L'exercice :

* Essayez donc le snake 4 balles, mais plus haut et plus rapidement.


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Le snake 5 balles (S. 909090909) (conseillé) (échauffement mental et aussi physique)

L'exercice : (cf aussi snake 4 balles)
* Normalement le snake 5 balles devrait se commencer avec 5 balles dans une main. Mais il sera ici plus simple de commencer avec 4 balles dans M.D. et 1 dans M.G. (ou inversement si vous êtes gaucher). Lancez alors les 4 balles de votre M.D. une à la suite (en cascade), rapidement et assez haut. Puis, aussitôt, envoyez de même la balle restante de votre autre main. Respirez ... Puis faîtes la même chose mais en commençant avec l'autre main.

 

* Dans un 2ème temps, vous allez essayer d'enchaîner les deux mouvements (M.D.-M.D., M.G. ou M.G.-M.G., M.D.) sans faire de pause entre les deux. Aussitôt que vous recevez la 1ère balle, vous devez enchaîner le mouvement inverse. M.D.-M.D., M.G., M.G.-M.G., M.D., etc ...


 

* Echauffement physique et mental


Le flash 7 balles (conseillé)

L'exercice :
*
Lancez les 7 balles en cascade mais rapidement et assez haut (1.50 m au-dessus de la tête) de façon à ce que vous n'ayez plus aucune balle dans les mains. Rattrapez alors les balles qui arrivent donc dans les mains opposées à leur lancer. Respirez ... Faîtes alors le même mouvement, mais en commençant cette fois-ci par l'autre main. Respirez ... Répétez ainsi de suite jusqu'à ce que vous sentiez le truc.

* Dans un 2ème temps, vous allez essayer d'enchaîner les deux mouvements sans faire de pause entre les deux. Aussitôt que vous recevez la 1ère balle, vous devez enchaîner le mouvement inverse.

Par la suite, vous devriez être capable de frapper plusieurs fois dans vos main entre chaque flash.

Le flash 8 balles

L'exercice :
*
Vous avez 4 balles dans chaque main. Lancez les 8 balles en cascade rapidement et assez haut (1m50 au-dessus de la tête) de façon à ce que vous n'ayez plus aucune balle dans les mains. Rattrapez alors les balles qui arrivent donc dans les mains opposées à leur lancer. Respirez ... Faîtes alors le même mouvement, mais en commençant cette fois-ci par l'autre main. Respirez ... Répétez ainsi de suite jusqu'à ce que vous sentiez le truc.

Avec moins de temps entre chaque flash:

* Dans un 2ème temps, vous allez essayer d'enchaîner les deux mouvements sans faire de pause entre les deux. Aussitôt que vous recevez la 1ère balle, vous devez enchaîner le mouvement inverse.

Par la suite, vous devriez être capable de frapper plusieurs fois dans vos main entre chaque flash.

 


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Apprendre à neuf balles :


Petits exercices d'approche (fortement conseillé) :

1°) 9 lancers au sol ou 9 lancers dans les mains d'un partenaire

*9 lancers au sol

L'exercice :
Vous avez 5 balles dans M.D. et 4 balles dans M.G. (inversement pour les gauchers). Lancez les 9 balles (en commençant par M.D. pour les droitiers) en cascade rapidement et assez haut (1.50 m au-dessus de la tête) de façon à ce que vous n'ayez plus aucune balle dans les mains. Laissez-les retomber au sol. Vous devez entendre tomber vos balles dans un rythme régulier. De plus, si vous avez commencé par la M.D., vous devez vous retrouver avec 5 balles à gauche (celles qui se trouvaient dans M.D.) et 4 balles à droite (celles qui se trouvaient dans M.G.). Et les balles doivent se trouver, de chaque côté, assez proches l'une de l'autre (preuve de votre précision). Je vous conseille de vous munir de balles de couleurs pour bien constater les résultats.

*9 lancers dans les mains d'un partenaire

L'exercice :
C'est la même chose que lancer les balles au sol, sauf que les balles doivent atterir dans les mains jointes (et assez écartées l'une de l'autre) d'un ami, qui se chargera de vous indiquer quelles ont été vos erreurs éventuelles. Il pourra, à son tour et de la même manière, vous relancer les 9 balles pour que vous recommenciez l'exercice.

2°) 9 lancers-rattrapers (flash avec pause)

L'exercice :
* De la même manière que les lancers au sols du 1°), vous allez cette fois-ci rattraper les 9 balles l'une après l'autre.
* Par la suite vous, pourrez faire cet exercice avec autant de lancers que vous le désirez. La méthode pas à pas: 9 lancers, puis 10 lancers, puis 11 lancers, etc ... est une bonne méthode.



 

La cascade.

Et voici le moment de repousser vos limites : la cascade à 9 balles !

 

Pour mieux vous aider :

Quand vous jonglerez à 9 balles, vous aurez toujours au moins 7 balles en l'air. Pour cela les règles fondamentales de votre travail vont être :

1. La vitesse : votre vitesse de jonglage sera un peu plus élevée.
2. La hauteur : l'amplitude de vos lancer sera beaucoup plus grande. Un mètre au-dessus de votre tête pour l'apogée de vos balles est une bonne norme pour débuter.
3. La précision : pour l'acquerir: s'entraîner toujours et encore. Pour cela, vos bras sont un peu plus écartés qu'à 3 balles pour les réceptions, les lancés se régleront quant à eux en fonction de cette position des bras en réception. Faites aussi bien attention à ne pas trop envoyer les balles vers l'avant ou l'arrière, envoyez sur les côtés (dans le plan du jongleur). Enfin, les paume de vos main doivent être ramenées vers vous au moment du lancer (pour ne pas laisser filer les balles vers l'avant).
4. Le rythme : Efforcez-vous de bien jongler en rythme régulier pour ne pas "déséquilibrer la machine". Exercez vos propres méthodes: Jonglez avec de la musique pour suivre le rythme, comptez en rhyme en même temps que vous jonglez.
Remarque: si vous jouez d'un instrument de musique et plus particulièrement d'intruments de type percussions, vous rencontrerez beaucoup moins de problème de ce côté là.
5. La régularité dans l'entraînement :
soyez régulier dans vos exercices, je dirais que jongler 30 min, 5 jours sur 7 peut maintenir des progrès constants.
6. L'endurance physique :
A partir de 5 balles, le jonglage solicite beaucoup la respiration, vous serez, au début, beaucoup essoufflé. C'est pour cela qu'il faut de bonnes conditions physiques pour pouvoir continuer. Une activité sportive en parallèle, quelle qu'elle soit, sera alors la bienvenu.
7. La volonté !


Le travail est long et variable: donnez-vous 1 à 3 ans pour commencer à maîtriser vos 9 balles.

 

La figure

 

Amusez-vous bien !