Les rotations
Déroulement de la rubrique :
*Sur cette page: toutes les
notions pour apprendre les rotations des massues.
*Dans le cadre du haut: le menu déroulant est constitué des
principaux thèmes classés dans l'ordre de progression de votre
apprentissage. Ce menu est un raccourci vers l'endroit où vous vous
êtes arrêté.
La démarche d'apprentissage reste la même pour toutes les rubriques de cette page. Toutes fois, il me semble important de respecter l'ordre dans lequel il est donné et de bien différencier chaque étape.
Les parties consacrées aux
tours entiers et aux figures à rotations complexes constituent
l'essentiel de ce que vous devez apprendre.
Nous prendrons les parties tours et demi et tours inversés
comme des variantes de notre travail.
N.B. : Cette page concerne uniquement les rotations. Mais elle toute fois en lien direct avec les autres pages apprendre. N'hésitez alors pas à afficher les liens (souvent affichés entre paranthèses en début de paragraphe) vers ces pages dans le cadre du haut.
Une massue (voir aussi Apprendre avec 1 massue)
Tenez votre massue par le manche (cf apprendre : tenue de la massue) et faîtes-la tourner vers vous de façon à ce que le manche revienne dans votre main (la même) en prenant soin d'observer un seul tour.
Les conseils :
* Calibrez la rotation.
La rotation est due en grande partie à votre mouvement de poignet vers le haut. Mais il est vrai que si votre avant-bras ne faisait pas aussi un petit effort pour sa part (toujours avec un mouvemment vers le haut), votre massue n'évoluerait pas en hauteur.
C'est à vous seul que réside la faculté de pouvoir doser les mouvements de l'avant-bras et du poignet, de façon à ce que la massue effectue un tour complet. Plus la massue sera lancée haut et plus la rotation de la massue sera lente (pour éviter qu'elle ne fasse plus d'un tour), et donc plus votre mouvement de poignet sera faible. Mais au contraire, plus la massue est lancée à faible hauteur et plus la rotation de la massue sera rapide (pour éviter qu'elle ne fasse qu'un tour inachevé), et donc plus votre mouvement de poignet sera accentué.
Vous voyez donc que les mouvements du poignet et de l'avant-bras se complètent parfaitement et qu'ils sont totalements dépendants l'un de l'autre.* Essayez de rattraper la massue à peu près au même endroit que celui où vous la teniez pour la lancer.
Dans la même démarche, si vous sentez que votre massue arrive dans votre main en ayant effectuer un peu plus que le tour escompté, adaptez votre réception en inclinant un peu le poignet et le bras vers le haut afin d'épouser le mouvement de la massue, mais sans monter le bras (bien distinguer le bras et l'avant-bras dans leur fonction). Ou bien alors, une deuxième solution s'offre à vous, c'est d'aller chercher la massue un peu plus haut (avec le bras) que prévu de façon à l'empêcher, finalement, de ne pas faire plus d'un tour. Vous pouvez aussi, en cas extrême, combiner les deux mouvements.
Par contre, si la massue vous semble un peu trop lente, c'est tout à fait le contraire. Soit vous inclinez le poignet et l'avant-bras vers le bas (sans baisser le bras), soit vous baisser le bras. Ou en cas extrême, vous pourrez aussi combiner les deux gestes.
Tout ces gestes à effectuer sont bien entendus des réflexes que vous acquérirez dans le temps.* Pour débuter, lancez un peu au-dessus de votre tête. Les rotations seront alors volontairement plus lentes et vous aurez plus de temps de réaction. Vous pourrez ensuite, peu à peu, diminuer votre hauteur de lancer.
* Par la suite, obligez-vous à rester immobile sur vos deux pieds (comme pour tout apprentissage dans le jonglage aérien (et rebond)).
Ensuite essayez, avec la même démarche, un lancer en cascade. Suivez bien les conseils ci-dessus.
On peut aussi s'exercer en tenant la massue par le corps. Mais c'est tout à fait facultatif.
Deux massues (voir aussi Apprendre avec 2 massues)
La cascade
Tout en suivant les conseils à
une massue et ceux de la rubrique de la page
apprendre, nous allons maintenant essayer de lancer deux massues alternativement
et en cascade.
Les difficultés commencent à se faire ressentir. Et pas seulement
au niveau des rotations. Mais ne sortons pas de notre sujet. Le défaut
observé est qu'une massue tourne plus vite que l'autre (si le problème
de hauteur des 2 massues est résolu).
Les conseils :
* Bien s'entraîner dans chaque main
* Essayer de se concentrer un peu plus sur la main qui pose défaut (en l'occurence, si vous êtes droitier : la main gauche), s'il n'y en aucune c'est que vous êtes paarfaitement ambidextre ! En générale, c'est cette même main qui a tendence à imprimer des rotations un peu plus faibles que l'autre. Il ne vous reste alors qu'à rectifier ce quelconque défaut en veillant à lancer comme la main opposée. Cela vous prendra certainement un peu de temps, mais ne vous découragez pas vous y arriverez !
La fontaine
Trois massues (voir aussi Apprendre avec 3 massues)
Il s'agit ici d'effacer toutes vos lacunes concernant les rotations au sein d'une cascade à 3 massues. Il est aussi fort conseillé de s'appuyer sur les conseils des paragraphes précédents.
La démarche en quelques étapes :
* Conserver un geste constant pour chaque bras.
* Avec un peu de temps passer avec 3 massues, essayer de se maintenir immobile sur ses deux pieds.
* S'échauffer éventuellement avec deux massues.
* S'entraîner un peu tous les jours.
haut ou bas ou très bas
Une massue
cascade
fontaine
Les figures à rotations complexes
Quadruple et quintuple tour inversé
Simple, double, triple tour et demi inversé
Amusez-vous bien !
N.B. :
Au début, essayez de ne pas trop
vous casser la tête. Même après 5 à 10 minutes d'entraînement,
les progrès se ressentiront la fois suivante. Avant toute chose, essayez
de vous décontracter, à votre façon. C'est vrai que des
fois, les chutes de massues à répétittion, ça
agace! Mais, lorsqu'on est bien concentré sur ce que l'on fait, celles-ci
nous permettent de mieux apprendre comment les éviter.
On apprend donc plus efficacement en étant détendu.