Apprendre à 4 massues

 

 

Déroulement de la rubrique :

*Sur cette page: toutes les notions pour apprendre à jongler à quatre massues.
*Dans le cadre du haut: le menu déroulant est constitué de quelques figures de bases.

N.B. : La page sur les rotations est en lien direct avec cette page. N'hésitez pas une seconde à afficher les liens (souvent affichés entre parenthèses en début de paragraphe) correspondants pour mieux avancer.

 

Le lancer en fontaine : (suivre aussi les conseils à 3 massues et 4 balles) Le mouvement est un peu plus difficile à acquérir qu'avec des balles. Les trajectoires sont bien sûr les même ( ellipses horaires (pour M.D.) et anti-horaires (pour M.G.) du point de vue du jongleur).
C'est le mouvement du poignet qui est plus difficile à gérer. En fontaine, avec les massues, on a tendance a envoyer les massues trop en biais, elles sont envoyée avec l'axe du corps (de la massue) qui est quasiment le même que l'axe du bras. Alors, la massue arrive bien à l'extérieur du corps, grâce au mouvement de l'avant-bras, mais on a beaucoup de mal à pouvoir la rattraper (le mouvement n'est pas naturel), du fait de son axe trop incliné (le talon tend vers le centre du corps). Pour une meilleur réception, la massue doit être lancée perpendiculairement au plan du jongleur. Et pour cela, le poignet va effectuer un travail capital : il faut, au moment du lancer, l'incliner vers l'extérieur du corps de façon à redresser l'axe de la massue pour que sa rotation s'inscrivent dans un plan verticale (perpendiculaire à celui du plan du jongleur (lui aussi vertical). Alors, le mouvement de réception est beaucoup plus aisé.
Une fois la massue récupérée, il faut la faire revenir à l'intérieur tout en inclinant le poignet vers l'extérieur pour préparer le lancer suivant. Et au lancer, un mouvement du bras (et non pas de l'avant-bras) vers l'extérieur va dirigé la massue.
Pour résumer : 3 mécanismes à gérer dans le lancer :
1°) Le mouvement du piognet vers l'extérieur.
3°) Le mouvement, après réception, vers l'intérieur pour ramener la massue à sa position de lancer et simultanément, le changement de direction du poignet vers l'extérieur.
3°) Le mouvement du bras de l'intérieur vers l'extérieur.

Remarque : la première massue peut-être lancée à la verticale, un peu à l'extérieur du corps (pour laisser la place à l'autre massue).

La réception en fontaine : avant-bras perpendiculaire au plan du jongleur.

La position de départ des massues dans chaque main:

2 dans chaque main.

Les quelques figures à connaître pour bien commencer :

Fontaine deux main à 3 massues

Colonnes une main à 2 massues

Fontaine une main à 2 massues dans chaque main (indispensable)

Fontaine extérieure à 2 massues (pour la fontaine extérieure 4 massues)
(à voir plus tard)

441

 

Apprendre à quatre massues :


La fontaine.

Une fois que vous avez bien intégré la rotation des massues, vous pourrez même apprendre à 4 massues sans même avoir commencer avec des balles. Mais je ne vous conseille pas cette voie : elle est possible mais c'est un enfer, vous vous prendrez la tête beaucoup plus facilement et vous progresserez plus lentement.

 

Et voici le moment de passer de 3 à 4 massues: La fontaine à 4 massues!
Pour cette première figure à 4 massues, vous verrez que vos exercices avec 2 et 3 massues ne vous auront pas servi, pour ainsi dire, à rien.

Faites bien attention, cette fois-ci, à bien séparer chaque massue de façon à ce qu'elles reviennent dans leurs mains respectives.
Remarque: ne confondez pas la fontaine et la fontaine extérieure. Les mouvements des bras se faisant dans des sens opposés. La fontaine, consiste à "ramener" les massues de l'intérieur vers l'extérieur.

Pour mieux vous aider :
Quand vous jonglerez à 4 massues, vous aurez toujours au moins 2 massues en l'air.


La hauteur : Veillez à bien lancer les massues à la même hauteur de chaque côté. C'est aussi une des raisons des déséquilibres du rythme de la figure.
Le rythme : Efforcez-vous de bien jongler en rythme régulier pour ne pas "déséquilibrer la machine". Au commencement, à 4 massues, on se retrouve souvent sans qu'on le veuille à terminer par faire des mouvements simultanés des bras, c'est le plus souvent parce-qu'une main vas plus vite que l'autre. Exercez vos propres méthodes : Jonglez avec de la musique pour suivre le rythme, comptez en rhytme en même temps que vous jonglez. Il faut aussi bien dosé chaque rotation de massue de manière à ce qu'elles soient sensiblements les mêmes, cela fait surtout travailler les poignets, vous verrez.
Remarque : si vous jouez d'un instrument de musique et plus particulièrement d'intruments de type percussions, vous rencontrerez beaucoup moins de problème de ce côté là.


Le travail est plus long que pour 3 massues : donnez-vous 5 ou 6 mois pour commencer à maîtriser vos 4 massues.

 

Petit exercice d'apprentissage :

Lancez les 4 massues. Respirez. Puis reprennez.
Vous pouvez alors ensuite, dans la continuité de votre entraînement, faire le même exercice avec autant de lancez que vous le desirez, cela vous permettra de vous sentir plus à l'aise.

Modèle :

 

 

La figure

 

Amusez-vous bien !